Please disable Ad Blocker before you can visit the website !!!

Analyse de l’aristocrate dividende Walgreens Boots Alliance

by Anthony Meriaux   ·  9 mai 2021   ·  

Aujourd’hui nous allons analyser l’aristocrate dividende WBA 

Nous allons voir ce qui s’est passé avec le dividende de cette multinationale, qui est une chaîne de pharmacies de détail bien connue aux Etats Unis. 

Alors, commençons par quelques points saillants.

Les actions avec une croissance des dividendes que l’on pourrait appeler « de haute qualité » ont le potentiel d’offrir aux investisseurs des rendements exceptionnels à long terme ( hey oui le temps fait toujours la différence 😊 ) .

La liste des Aristocrates dividendes constitue un bon point de départ pour trouver les meilleures actions de croissance de dividendes.

Je vous donne un indice :

Il s’agit d’un groupe restreint de 65 sociétés de l’indice S&P 500 dont les dividendes ont augmenté pendant plus de 25 années consécutives.

Walgreens a augmenté son dividende pendant 35 années consécutives. Toutefois, les dernières années ont été difficiles pour l’entreprise.

Pourtant, Walgreens possède une marque forte et reste un leader du secteur de la santé. Elle dispose encore d’une marge de croissance importante pour l’avenir et a une longue histoire d’augmentation annuelle des dividendes.

De plus, l’action Walgreens rapporte 3,5 % actuellement et la société continue d’augmenter son dividende chaque année.

Source : https://rendementbourse.com

Augmentation du dividende

Source : https://rendementbourse.com

Résumé de l’activité

Walgreens a été fondée en 1901. Dans sa forme actuelle, l’entreprise est née de la fusion de Walgreens avec Alliance Boots en 2014. Cette fusion a donné naissance à la plus grande chaine de pharmacie de détail aux États-Unis et en Europe.

Walgreens Boots Alliance est le leader mondial de la pharmacie de détail.

L’entreprise est présente dans plus de 25 pays et emploie plus de 450 000 personnes. Elle dispose également d’un réseau de distribution comprenant plus de 425 centres de distribution qui livrent à plus de 250 000 pharmacies, médecins, centres de santé et hôpitaux.

En outre, Walgreens Boots Alliance possède 56,9 millions d’actions d’AmerisourceBergen (ABC), soit environ 28 % des actions ABC en circulation (au 31 août 2020). Et la société peut encore acquérir jusqu’à 8,4 millions d’actions supplémentaires. Walgreens Boots Alliance a également conclu un accord de distribution pharmaceutique avec AmerisourceBergen, qui devrait maintenant expirer en 2026.

Source : https://www.walgreensbootsalliance.com

Le sentiment des investisseurs a été modéré ces dernières années, en raison des craintes de la concurrence croissante des géants du E-commerce comme Amazon (AMZN).

Le 6 janvier 2021, Walgreens a annoncé la vente de la majorité de l’activité Alliance Healthcare de la société et d’une partie de l’activité du segment Retail Pharmacy International en Europe à AmerisourceBergen (ABC) pour 6,5 milliards de dollars.

Le 31 mars 2021, Walgreens a publié les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2021 pour la période se terminant le 28 février 2021. Pour le trimestre, les ventes ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 32,8 milliards de dollars, reflétant la forte croissance du segment international. Le segment des pharmacies américaines a été le moteur du trimestre dernier.

Perspectives de croissance  

Le catalyseur le plus important de Walgreens aux États-Unis est de se développer grâce à de nouveaux magasins et de nouveaux clients. Elle y est parvenue par le biais d’acquisitions. Par exemple, Walgreens a acquis plus de 1 900 magasins Rite Aid (RAD) trois centres de distribution et les stocks correspondants, pour 4,375 milliards de dollars.

Comme indiqué ci-dessus, la transaction Rite Aid a déjà permis à Walgreens d’accroître ses bénéfices. Walgreens a assumé l’obligation immobilière, mais n’a assumé aucune dette de Rite Aid. En outre, des synergies de coûts importantes permettront d’accélérer la croissance des bénéfices grâce à l’acquisition.

De 2010 à 2019, Walgreens a augmenté son bénéfice par action de 12,0 % par an.

Ce résultat est dû à une combinaison de facteurs, notamment la croissance du chiffre d’affaires (67 à 137 milliards de dollars), l’expansion de la marge bénéficiaire nette (3,2 à 4,0 %) et la réduction du nombre d’actions en circulation.

En 2020, les résultats ont chuté de manière spectaculaire, l’entreprise affichant une baisse du BPA ( bénéfice par action ) de -21 %, principalement à cause de la pandémie du COVID-19.

Les trois facteurs de succès du passé, croissance du chiffre d’affaires, expansion des marges et réduction du nombre d’actions ont été simultanément remis en cause à court terme.

À plus long terme, Walgreens devrait continuer à accroître ses bénéfices grâce à des conditions macroéconomiques très favorables.

Plus précisément, la population américaine est vieillissante (mais également la population européenne 😊 ) . En vieillissant, il y aura une plus forte demande des consommateurs concernant la santé en générale. Walgreens a toujours une position forte sur le marché et un bilan solide.

Dividendes et rachat d’actions 

L’un des aspects qui plaident en faveur de Walgreens Boots Alliance est le dividende de la société. Non seulement Walgreens Boots Alliance est un aristocrate dividende, mais elle affiche également un rendement du dividende proche de 5 % à l’heure actuelle. Et bien que la croissance du dividende se soit ralentie ces dernières années (en 2020, la société n’augmentera le dividende que de 3 %), le TCAC ( taux de croissance annuel moyen ) sur les 10 dernières années était de 11,46 %, ce qui est un taux très solide pour des augmentations de dividendes.

Et le dividende peut également être considéré comme sûr. Si l’on utilise le BPA GAAP 2020 de 0,52 $, on obtient un ratio de distribution de 360 %, ce qui n’est pas viable, mais il faut garder à l’esprit que 2020 était probablement une aberration et que le bénéfice par action ajusté était de 4,74 $ pour l’exercice 2020, ce qui donne un ratio de distribution de 39 %, ce qui est acceptable. Au total, WBA a versé 1 747 millions de dollars de dividendes en 2020 et a généré 4 110 millions de dollars de flux de trésorerie disponible, ce qui souligne également que le dividende est couvert à ce stade et que nous ne devrions pas nous inquiéter de la sécurité du dividende.

Ces dernières années, Walgreens Boots Alliance a également racheté des actions et entre 2016 et 2020, le nombre d’actions en circulation a diminué de près de 20 %. Pour 2021, la direction a annoncé qu’il n’y aura pas de rachat d’actions, mais nous pouvons supposer que WBA reprendra son programme de rachat d’actions à un moment donné dans le futur.

Valorisation et rendements attendus

Le cours actuel de l’action Walgreens est d’environ 54 $ et le point médian du bénéfice par action ajusté est de 5,00 $ pour l’exercice 2021. Par conséquent, l’action se négocie à un ratio cours/bénéfice de 10,9.

Il s’agit d’une valorisation faible pour une société très rentable, surtout si elle possède une marque forte et une position de leader dans son secteur.

Mais en raison du ralentissement de la croissance de Walgreens et des vents contraires actuels, nous avons un objectif de ratio cours/bénéfice de 10 pour l’action.

Si le ratio C/B tombait à 10, les investisseurs verraient leurs rendements annuels réduits de 1,7 % par an au cours des cinq prochaines années. En outre, Walgreens générera des rendements grâce à la croissance des bénéfices et aux dividendes. Les rendements attendus pourraient être les suivants :

– 5 % de croissance du bénéfice par action

– 3,4 % de rendement des dividendes

– 1,7 % d’expansion du multiple

Dans cette prévision, les rendements annualisés totaux pourraient atteindre 6,7 % au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’un taux de rendement attendu décent, bien que peu spectaculaire, pour l’action Walgreens. 

Risques potentiels 

Les pharmacies de détail et de gros opèrent dans un secteur concurrentiel, dynamique et à faible marge qui est confronté à un certain nombre de risques. Walgreens subit une pression sur les prix des remboursements de la part des organismes de santé, des entreprises et des gouvernements qui sont généralement sujets à renégociation, résiliation et/ou expiration. En outre, la transition vers des offres de 90 jours au détail, la fourniture de médicaments aux patients ayant des prescriptions chroniques et la vente de génériques entraînent généralement une réduction de la rentabilité et du rendement du capital investi pour Walgreens. Enfin, Walgreens doit faire face aux défis posés par les détaillants en ligne, notamment Amazon, qui a acquis PillPack pour s’étendre sur le marché des médicaments sur ordonnance.

Il est également important de noter que la crise mondiale des soins de santé a réduit les opérations et le trafic des clients dans les magasins Walgreens à travers le monde. En outre, les investisseurs du secteur privé détiennent près de 17 % des actions ordinaires en circulation de Walgreens.

Réflexions finales 

Lorsqu’il s’agit d’actions du secteur de la vente au détail, la crainte est grande sur le marché. Cela est évident, même pour des détaillants solides comme Walgreens. Non seulement les investisseurs s’inquiètent, mais la menace de l’entrée d’Amazon dans le secteur de la santé est une menace constante.

Walgreens reste une entreprise solide, avec une grande marque et des perspectives de croissance positives pour l’avenir. L’ajout de Rite Aid a permis à l’entreprise d’accroître sa part de marché des médicaments sur ordonnance.

En outre, Walgreens offre un rendement en dividendes supérieur à celui du marché. Compte tenu des fondamentaux de l’entreprise, celle-ci ne devrait pas avoir de mal à augmenter son dividende chaque année.

L’année dernière a été difficile pour Walgreens, bien que l’entreprise ait un plan pour promouvoir la reprise à l’avenir. Les pressions sur les prix des médicaments et les défis posés par la crise mondiale des soins de santé ont entraîné des baisses significatives des paramètres financiers, de l’efficacité et des rendements de la société au cours de l’année dernière. Cependant, Walgreens bénéficie d’une valorisation attrayante et devrait connaître une croissance significative du BPA, en partie grâce à l’expansion de ses cliniques de soins primaires, de ses pharmacies de détail et de ses pharmacies en ligne, ce qui devrait entraîner une croissance significative du BPA au cours des prochaines années.

En outre, Walgreens a pris d’importantes mesures de réduction des coûts et se sépare de sa participation dans AmerisourceBergen pour rationaliser ses opérations, ce qui devrait contribuer à améliorer l’efficacité de l’entreprise. Enfin, en dehors de 2020, l’augmentation générale de l’espérance de vie, le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques et l’augmentation de la couverture d’assurance pour les médicaments sur ordonnance devraient contribuer aux perspectives à long terme des détaillants pharmaceutiques comme Walgreens.

Conclusion 

Walgreens est un important détaillant pharmaceutique qui fournit des produits thérapeutiques, et de santé dans le monde entier. L’année dernière, la crise mondiale des soins de santé a entraîné un déclin de l’activité de Walgreens.

Cependant, Walgreens devrait connaître une forte reprise grâce à l’expansion de ses magasins, à la rationalisation de ses activités et aux mesures de réduction des coûts. En outre, Walgreens présente actuellement une valorisation et un rendement du dividende attrayants.

Il est intéressant de noter que le concurrent CVS a obtenu de meilleurs résultats que Walgreens au cours de l’année écoulée et qu’il devrait connaître une croissance comparable à l’avenir, bien que son rendement en dividendes soit actuellement inférieur.

Dans l’ensemble, je pense que Walgreens pourrait constituer un investissement en dividendes très intéressant, d’autant plus que ses fondamentaux continuent de s’améliorer.

N’hésitez pas à faire vos propres recherches pour avoir votre propre opinion.

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider certaines personnes.

Si vous avez des questions, dites moi en commentaire ce que vous avez retenu, appris ou simplement votre avis.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Instagram !