fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Le Staking, les dividendes en Cryptomonnaies 

 novembre 20, 2021

By  Anthony

En général, lorsque les investisseurs envisagent d’investir dans les cryptomonnaies, ils envisagent soit de les miner (le minage), soit de les acquérir directement sur un marché d’échange.

Cependant, le crypto Staking ou le Staking des pièces de monnaie ( que l’on appel plus souvent Coins ), est une autre option possible pour les crypto investisseurs afin de gagner des actifs dans leur portefeuille de cryptomonnaies.

Bien que le «Staking » soit un ajout relativement récent au langage financier, il est essentiel pour les personnes intéressées par les investissements en crypto de comprendre ce qu’il est, comment il fonctionne et quelles cryptomonnaies peuvent être obtenues par ce biais.

Le Staking peut sembler être une étape au-delà de la compréhension de la façon d’acheter des cryptos ou du fonctionnement d’un échange de crypto-monnaies, mais apprendre le Staking peut élargir vos connaissances et faire de vous un investisseur ou trader  mieux éduqué et expérimenté.

Cet article passe tout en revue, des principes fondamentaux du Staking aux plateformes mises à la disposition des investisseurs pour Staker les pièces.


Qu'est-ce que le Staking en Crypto ?

Le Staking de crypto est le processus de verrouillage des avoirs en crypto afin de recevoir des récompenses ou des intérêts.

Les cryptos sont construites sur la technologie blockchain, qui vérifie les transactions en crypto-monnaies et stocke les résultantes sur la blockchain. Le Staking est un autre terme pour confirmer les transactions sur une blockchain.

Ces méthodes de validation sont appelées "proof-of-stake" ou "proof-of-work", selon le type de crypto-monnaie et la technologie qui l'accompagne. Chacune de ces procédures contribue au consensus du réseau de crypto-monnaies, ou à la confirmation que toutes les données de transaction correspondent à ce qu'elles devraient être.

Cependant, l’obtention de ce consensus nécessite la participation d’autres personnes. C’est ce qu’est le Staking : les investisseurs qui conservent ou verrouillent activement leurs actifs cryptographiques dans leur portefeuille participent aux procédures de recherche de consensus de ces réseaux.

Les Stakers sont essentiellement les personnes qui approuvent et vérifient les transactions sur la blockchain. Les réseaux récompensent ces investisseurs pour cette activité. Les récompenses particulières varient en fonction du réseau.

Il peut être utile de considérer le Staking de crypto comme l’équivalent d’un dépôt d’argent sur un compte d’épargne. En guise de récompense de la part de la banque, le déposant perçoit des intérêts sur son argent pendant qu’il se trouve à la banque, qui utilise l’argent pour d’autres raisons (prêts, etc.). Le Staking de pièces est donc analogue à l’obtention des intérêts, sauf que le taux d’intérêt et donc les intérêts sont beaucoup plus intéressant que tout autres produits bancaires.

On peut donc parler de dividendes crypto


Comment Fonctionne Staking

Le Staking de crypto est une activité passive pour l’investisseur. Lorsqu’un investisseur en crypto met en jeu ses avoirs (les laisse dans son portefeuille de crypto), le réseau peut utiliser ces avoirs pour générer de nouveaux blocs sur le blockchain. Plus vous mettez de crypto en jeu, plus il y a de chances que vos avoirs soient choisis.

L’information est « écrite » dans le nouveau bloc et validée par les avoirs de l’investisseur. Les pièces peuvent être utilisées comme validateurs, car elles contiennent déjà des données « intégrées » dans la blockchain. L’investisseur est alors récompensé pour avoir permis à ses avoirs d’être utilisés comme validateurs par le réseau.

Les risques du Staking 

Le staking, comme tout autre type d'investissement, comporte des risques.

Bien qu'il soit peu probable que votre compte entier s'effondre du jour au lendemain surtout si vous stakez des stables coins, il y a quelques éléments à connaître avant de commencer.

La crypto est volatile

Tout d'abord, les cryptomonnaies sont des investissements volatils et, à ce titre, les fluctuations de prix sont typiques. La nature imprévisible de la cryptomonnaie et les changements de prix associés peuvent vous obliger à reconsidérer votre plan sur une base quotidienne, donc la volatilité est quelque chose à garder à l'esprit.

Il y a des périodes de blocage 

Le staking implique de bloquer vos liquidités pendant une durée déterminée pour certains exchanges, et si vous bloquez vos avoirs pendant des mois (ou des années), vous ne pourrez pas y accéder pendant ce temps. De plus, une fois que vous avez commencé, il se peut qu'il n'y ait aucun moyen de "déverrouiller" vos actifs.

Il faut donc bien choisir vos plateformes.

Attention au « Slashing »

Vous pouvez commettre une erreur et subir des amendes si vous misez en dehors d'un échange en installant et en configurant votre propre nœud. C'est ce qu'on appelle le "Slashing", et il est utilisé contre les validateurs qui ont des performances médiocres ou malhonnêtes. En conséquence, un pourcentage des paiements peut être déduit à titre de pénalité.

Vous devrez payer des frais 

Oui, il y a des frais liés au staking, surtout s'il est effectué par l'intermédiaire d'une plateforme. Les frais varient d'un échange à l'autre, ils représentent souvent une proportion des gains du staking.


Les Cryptomonnaies que l’on peut staker les plus populaires

Il y’a quelques années à peine, la notion de consensus par preuve d’enjeu n’en était qu’à ses débuts, et les alternatives pour Staker des pièces étaient limitées.

En 2021, un nombre croissant de projets utilisent le PoS, et certains échanges rendent plus simple que jamais pour les particuliers le fait de gagner des intérêts via le staking de cryptomonnaies.

Voici une liste de cryptomonnaies les plus populaires en terme de staking, ainsi que leur rendement annuel moyen exprimé en pourcentage du montant de crypto risqué.

  • Ethereum (ETH) :

L'Ethereum (ETH) est devenu l'une des crypto-monnaies les plus populaires du marché, malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'une cryptomonnaie en soi. Pour miser sur l'Ethereum, vous aurez besoin d'au moins 32 ETH. Les récompenses varient, mais le taux de rendement du jalonnement de l'Ethereum devrait être de 5 à 17 % chaque année.

  • EOS :

EOS est une cryptomonnaie qui, comme Ethereum, est utilisée pour soutenir des projets décentralisés. Les jetons EOS sont natifs de la blockchain EOS et peuvent être jalonnés pour recevoir des récompenses de la même manière que les autres cryptomonnaies. Le taux de rendement estimé pour le Staking de EOS est de 3,2 % à la fin avril 2021.


  • Tezos (XTZ) :

Tezos (XTZ), comme EOS et Ethereum, est un réseau blockchain open-source doté de sa propre monnaie native, désignée par le signe XTZ. Elle peut également être Stakée sur certaines plateformes et réseaux. Le Staking de Tezos a actuellement un taux de rendement prévu d'environ 6 %.


  • COSMOS (ATOM) :

Cosmos (ATOM) se présente comme un "internet des blockchains". L'équipe du projet entend connecter plusieurs blockchains afin qu'elles puissent effectuer des transactions les unes avec les autres. Ce concept est appelé "interopérabilité".

Le Staking d’ ATOM est pris en charge par Coinbase, Binance et Kraken.

Le Staking ATOM rapporte environ 7 % par an au moment de la rédaction de ce document.


  • Cardano (ADA) :

Cardano, comme Ethereum, est une plateforme de contrats intelligents. Cependant, Cardano est une plateforme multicouche, avec une couche pour les transactions de pièces ADA (la monnaie numérique qui alimente le réseau Cardano proof-of-stake) et une autre pour le développement d'applications décentralisées (dApps).

Cardano est fier de développer ses produits en utilisant des idées scientifiquement prouvées, basées sur des recherches évaluées par des pairs.

Binance permet le Staking d’ ADA, avec des récompenses allant jusqu'à 24 % au moment de la rédaction du présent document.

  • Polkadot (DOT) :

Polkadot est une crypto-monnaie plus récente qui a été lancée en août 2020. Polkadot, comme Cosmos, vise à permettre l'interopérabilité et est construit pour permettre les "parachains", ou diverses blockchains produites par différents développeurs.

Le Staking pour DOT est pris en charge par la bourse de cryptomonnaies Kraken.

Le DOT rapporte environ 12 % par an au moment de la rédaction du présent document.

Les investisseurs doivent garder à l'esprit que, si les rendements susmentionnés semblent élevés par rapport aux marchés financiers ordinaires, le risque est également assez considérable, car les pièces peuvent perdre rapidement de la valeur.


Comment Staker sur les crypto-monnaies en 5 étapes :

Pour commencer à staker des cryptomonnaies, un investisseur doit décider où et quoi il veut Staker. Voici cinq étapes simples pour commencer.

  • Etape 1 : Choisir une crypto ou une pièce de monnaie sur laquelle miser :

Pour commencer à Staker des cryptomonnaies de façon indépendante, une personne doit d'abord déterminer sur quelle pièce veut elle miser, puis acheter la cryptomonnaie de son choix.

  • Etape 2 : Découvrir les exigences minimales de Staking :

ETH, par exemple, exige un minimum de 32 ETH (d'une valeur d'environ 47 000 $ au moment de la rédaction) pour que les utilisateurs puissent commencer à jalonner.

  • Etape 3 : Télécharger le portefeuille logiciel de la pièce souhaitée :

Choisissez et installez un portefeuille de cryptomonnaies pour stocker votre monnaie de Staking. Cela peut impliquer de se rendre directement sur le site officiel de la crypto concernée et de télécharger le portefeuille qui l’accompagne.

  • Etape 4 : Déterminer le Hardware à utiliser : 

Les utilisateurs doivent disposer d'une connexion Internet constante et ininterrompue pour pouvoir staker des cryptomonnaies. Un ordinateur de bureau normal suffira très probablement, tandis qu'un Raspberry Pi peut permettre d'économiser sur les dépenses d'électricité.

  • Etape 4 : Commencer à Staker :

Après avoir sélectionné le matériel et téléchargé le portefeuille logiciel, un utilisateur peut commencer à staker des cryptomonnaies.

Conseil : les jetons natifs des réseaux Tezos et Cosmos peuvent être automatiquement Stakés lorsqu'un utilisateur les stockent dans un portefeuille Coinbase, par exemple.

La bourse gère tout le processus en arrière-plan pour les personnes qui possèdent les crypto-monnaies appropriées dans un portefeuille de crypto-monnaies hébergé par la bourse, et les utilisateurs n'ont qu'à conserver les pièces dans leurs portefeuilles.

Où staker la Crypto ?

Il existe différents systèmes qui permettent aux particuliers de commencer à générer de l’argent immédiatement.

La plupart des investisseurs en crypto connaissent certainement les services bien connus qui permettent aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies, tels que Coinbase et Kraken.

Afin de bénéficier de ces taux d’intérêts sur ces exchanges comme celles-ci, les investisseurs doivent opter pour le Staking.

Les Stakers astucieux peuvent également envisager de se tourner vers des entreprises de « Staking-as-a-service », qui se spécialisent dans la Staking plutôt que dans le trading.

MyContainer Stake Capital et Staked sont quelques exemples de tels systèmes.

Il est important de noter que chacun de ces sites propose des produits, des restrictions et des prix uniques. Il vaut la peine de prendre le temps d'en examiner quelques-uns pour s'assurer que vos objectifs correspondent à une certaine plateforme avant de vous lancer.

Le Staking en crypto est-il rentable ?

Exemple de staking sur kraken

Tout le monde peut gagner des crypto en faisant du Staking. Toutefois, à moins de disposer d’une grande quantité de pièces de preuve d’enjeu (proof of stake), il est peu probable que le Staking permette de s’enrichir.

Les paiements de Staking sont comparables aux paiements de dividendes d’actions dans la mesure où ils fournissent tous deux un revenu passif.

L’utilisateur n’a rien d’autre à faire que de conserver les bons actifs aux bons endroits pendant une période définie. En raison des intérêts composés, plus l’utilisateur investit longtemps ses pièces, plus le potentiel de profit global est important.

Mais contrairement aux dividendes, il y a quelques variables qui influencent le montant de la récompense de staking que les utilisateurs sont susceptibles de recevoir. Les utilisateurs feraient bien d'étudier ces facteurs et d'autres encore lorsqu'ils recherchent les pièces à enjeu les plus rentables :

- La taille de la récompense du bloc

- La taille du pool de staking

- Le montant de l'offre bloquée

En outre, la valeur de la monnaie fiduciaire de la pièce à Staker doit également être prise en compte. En supposant que cette valeur reste stable ou augmente, le Staking peut être potentiellement rentable. Mais si le prix de la pièce chute, les profits peuvent diminuer rapidement.

Le point à retenir

Le Staking est une méthode permettant de gagner des avantages supplémentaires en utilisant vos avoirs en crypto-monnaies ou vos pièces. Il peut être avantageux de le concevoir en termes d'intérêts sur les dépôts en espèces ou de dividendes sur les actions.

Essentiellement, les détenteurs de pièces permettent à leur crypto d'être utilisé dans le processus de validation de la blockchain et sont payés par le réseau pour cela. Le Staking pourrait constituer une autre source de revenus possible pour les investisseurs en crypto-monnaies.


Lisez aussi :

Analyse de Coinbase et son entrée en bourse

31 citations boursières à connaitre

L'histoire incroyable de Netflix

Evergrande, la faillite d'un géant chinois 

Qui est Cathie Wood ?

La fascinante histoire de Netflix



Téléchargez votre guide et restez informer de l'actualité en rejoignant déjà plus de 1 500 abonnés 

Entrez simplement votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton vert ci-dessous 


__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"cf6ff": {"name": "Main Color", "parent": - 1}, "73c8d": {"name": " Accent sombre "," parent ":" cf6ff "}}," dégradés ": []}," palettes ": [{" name ":" Default "," value ": {" colors ": {" cf6ff ": {"val": "rgb (20, 115, 210)", "hsl": {"h": 210, "s": 0.82, "l": 0.45}}, "73c8d": {"val": "rgb (21, 89, 162)", "hsl_parent_dependency": {"h": 211, "s": 0.77, "l": 0.35}}}, "gradients": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
S'inscrire

related posts:



Leave a Reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}