fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Les 24 actions du portefeuille de Bill Gates 

 avril 11, 2021

By  Anthony

La fondation BILL & MELINDA

La Fondation Bill & Melinda Gates a été lancée en 2000 par le milliardaire américain, philanthrope et fondateur de Microsoft, Bill Gates. À la fin du quatrième trimestre de 2020, le fonds a déclaré 22,34 milliards de dollars de titres gérés.

Ses 10 principaux titres représentent environ 96 % du portefeuille total. La Fondation Bill & Melinda Gates n’est pas un fond spéculatif habituel qui investit de l’argent pour optimiser les profits et augmenter les rendements. La fondation affirme que son objectif est de résoudre les problèmes clés auxquels les humains sont confrontés dans le monde entier, notamment la pauvreté, les maladies, l’insécurité alimentaire et le manque d’opportunités.

En 2018, Bill et son épouse Melinda Gates ont fait don d’environ 36 milliards de dollars à la fondation. L’investisseur légendaire Warren Buffett, qui est également un ami proche de Gates, joue un rôle clé dans la fondation et les projets philanthropiques de Gates. En 2006, l’Oracle d’Omaha, âgé de 90 ans, a promis la majeure partie de sa fortune à la fondation Gates.

La grande majorité d’entre nous ne peut que rêver d’une telle richesse.

Cependant, il existe une similitude entre l’investisseur ordinaire et la personne la plus riche de la planète ( il n’est plus le numéro 1 actuellement ) : Nous sommes tous à la recherche de bonnes actions à acheter et à conserver sur le long terme.

C’est pourquoi il est utile d’examiner les actions détenues par la Fondation Bill et Melinda Gates

1 -Berkshire Hathaway

Rendement du dividende : N/A (Berkshire Hathaway ne verse pas actuellement de dividende)

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 45,4%.

L’action Berkshire Hathaway est la plus grande participation individuelle du portefeuille d’investissement de la Fondation Gates, et il est facile de comprendre pourquoi. On peut dire que l’argent est entre de bonnes mains. Berkshire, sous la direction de Warren Buffett, est passé d’un fabricant de textiles en difficulté à l’un des plus grands conglomérats du monde.

Aujourd’hui, Berkshire est un géant mondial. Il possède et exploite des dizaines d’entreprises, et est présent dans presque tous les grands secteurs d’activité, notamment les assurances, les chemins de fer, l’énergie, la finance, la fabrication et la vente au détail. Sa capitalisation boursière est supérieure à 500 milliards de dollars. Berkshire est une méga-capitalisation, c’est-à-dire une société dont la capitalisation boursière est supérieure à 200 milliards de dollars.

2 – Waste Management

Rendement des dividendes : 1,9 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 9,5%.

Waste Management est l’incarnation d’une entreprise dotée d’une large « douve » économique, un terme popularisé par Warren Buffett pour décrire un avantage concurrentiel impénétrable. Waste Management opère dans les services d’enlèvement et de recyclage des déchets. Il s’agit d’une industrie hautement concentrée, où seules quelques entreprises contrôlent la majorité du marché.

Waste Management compte plus de 21 millions de clients, un total qui ne cesse de croître grâce à l’accent mis sans relâche par la société sur les acquisitions, ainsi que sur la croissance organique. L’entreprise devrait produire plus de 15 milliards de dollars de revenus en 2020 et 2021.

3 – La Compagnie des chemins de fer nationaux (CANADA)

Rendement des dividendes : 1,6 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 8,3 %.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est le seul chemin de fer transcontinental d’Amérique du Nord. Il dispose d’un réseau massif de plus de 19 000 milles qui s’étend sur le Canada et les États-Unis.

Le Canadien National a publié ses résultats du troisième trimestre le 21/10/2020. Le bénéfice ajusté par action a diminué de 17,3 % pour atteindre 1,05 $, soit 0,05 $ de moins que les estimations. Les revenus ont diminué de 11,2 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars, soit 52,4 millions de dollars de moins que prévu. Le ratio d’exploitation ajusté de la compagnie a augmenté de 200 points de base pour atteindre 59,9 %.

4 -Caterpillar

Rendement des dividendes : 2,3 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 7,6%.

Caterpillar est le leader mondial de la machinerie lourde. Il possède une marque forte et une position dominante dans l’industrie. Caterpillar fabrique des machines lourdes, principalement pour les secteurs de la construction et des mines.

Le 27 octobre 2020, Caterpillar a publié les résultats du troisième trimestre. Le chiffre d’affaires de 9,9 milliards de dollars a diminué de 23 % par rapport au troisième trimestre 2019. Ce résultat s’explique principalement par la baisse du volume des ventes due à la diminution de la demande d’équipements et de services de la part des utilisateurs finaux. Les trois principaux segments ont enregistré des baisses de -21 % à -24 % au cours du trimestre. Le segment de la construction a vu ses revenus diminuer de 23 %.

5 -Walmart Inc.

Rendement du dividende : 1,5 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 7,3%.

Walmart est un autre excellent exemple d’entreprise disposant d’avantages concurrentiels durables. Il s’agit du plus grand détaillant des États-Unis, avec des revenus annuels supérieurs à 500 milliards de dollars. L’entreprise est parvenue à dominer le secteur de la vente au détail en se concentrant comme un laser sur la réduction des coûts partout, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement et la distribution.

Cela a permis à Walmart de proposer des prix toujours plus bas que ceux de ses concurrents. En retour, elle a régulièrement dévoré des parts de marché jusqu’à devenir le géant qu’elle est aujourd’hui.

6 -Crown Castle International

Rendement du dividende : 3,5

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 4,0%.

Crown Castle International est structuré comme une société d’investissement immobilier, ou REIT.

Crown Castle possède des tours de téléphonie cellulaire avec de petites cellules là où les grandes tours ne sont pas réalisables, et des connexions en fibre pour la transmission de données. La fiducie possède, exploite et loue plus de 40 000 tours de téléphonie cellulaire et 75 000 kilomètres de fibre optique sur tous les grands marchés américains, ce qui lui permet de soutenir les infrastructures de données dans tout le pays.

Crown Castle a des perspectives de croissance positives à long terme, ce qui la distingue de nombreuses autres sociétés de placement immobilier qui sont actuellement en difficulté.

7 -Ecolab

Rendement du dividende : 0,9 %.

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 3,9%.

Ecolab a été créée en 1923, lorsque son fondateur Merritt J. Osborn a inventé un nouveau produit de nettoyage appelé « Absorbit ». Ce produit nettoyait les tapis sans que les entreprises aient besoin de cesser leurs activités pour les nettoyer. Osborn a créé une entreprise autour de ce produit, appelée Economics Laboratory, ou Ecolab.

Aujourd’hui, Ecolab est le leader du secteur et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de dollars. Ecolab exploite trois grands secteurs d’activité : Global Industrial, Global Institutional, et Global Energy, chacun de taille à peu près égale. L’entreprise est diversifiée en termes de secteurs d’activité et de géographie.

Cette croissance s’est produite pendant la pire récession économique que les États-Unis aient connue depuis la Grande Dépression. Les performances d’Ecolab pendant la récession montrent clairement que l’entreprise possède des avantages concurrentiels durables.

Ecolab peut être considéré comme un Aristocrate des dividendes. Le rendement du dividende de l’action n’est que de 0,9 %, ce qui est faible. Cependant, elle augmente son dividende chaque année, et généralement à un taux élevé. Ecolab figure sur la liste des Aristocrates des dividendes.

8 -FedEx

Rendement des dividendes : 0,9 %.

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 3,5%.

FedEx Corp. est une société de transport et d’expédition. La société offre une variété de services, dont le transport, le commerce électronique et les services aux entreprises. Elle exploite quatre segments principaux : FedEx Express, FedEx Ground, FedEx Freight et FedEx Services.

Les grands investisseurs prévoient une croissance à long terme pour FedEx, car il s’agit d’un autre exemple d’une entreprise disposant d’un solide ancrage économique. Elle opère dans la logistique mondiale, qui est essentiellement un duopole. Il serait extrêmement difficile, d’un point de vue financier, pour une entreprise de constituer une flotte suffisamment importante pour rivaliser à l’échelle de FedEx.

FedEx génère plus de 50 milliards de dollars de revenus annuels. Elle compte plus de 400 000 employés et dessert plus de 220 nations et territoires dans le monde.

9 -United Parcel Service

Rendement des dividendes : 2,4 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 3,4%.

United Parcel Service est une société de logistique et de livraison de colis qui offre des services de transport, de distribution, de fret terrestre, de fret maritime, d’assurance et de financement. Ses activités sont réparties en trois segments : U.S. Domestic Package, International Package, et Supply Chain & Freight.

UPS a la capacité de générer une croissance régulière à travers les cycles économiques. Au cours de la dernière crise financière, la rentabilité d’UPS a considérablement diminué – le bénéfice par action est passé de 4,11 $ en 2007 à 2,31 $ en 2009. Depuis lors, les bénéfices ont augmenté de manière relativement constante, grâce à la croissance de l’économie mondiale. Cela a permis à la société d’augmenter régulièrement son dividende pendant des années.

10 -Coca-Cola FEMSA SAB

Rendement du dividende : 5,1 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 1,1%.

Coca-Cola FEMSA produit, commercialise et distribue les boissons Coca-Cola (KO). Elle offre une gamme complète de boissons gazeuses et plates. Elle vend ses produits par le biais de centres de distribution et de détaillants au Mexique, au Guatemala, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie, au Venezuela, au Brésil, en Argentine et aux Philippines.

Coca-Cola FEMSA est le plus grand embouteilleur franchisé au monde. Cette action est un excellent moyen de s’exposer à deux marchés émergents très intéressants : l’Amérique latine et l’Asie du Sud.

11 -Schrodinger Inc.

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 1,1%.

Schrodinger, Inc. est une société spécialisée en technologies des soins de santé. Elle exploite une plateforme informatique qui vise à accélérer l’administration de médicaments, à la fois pour des clients externes et pour les programmes de médicaments internes de l’entreprise. Schrodinger a réalisé son introduction en bourse en février 2020. L’action a actuellement une capitalisation boursière supérieure à 5 milliards de dollars.

Schrodinger a généré une forte croissance au cours des dernières années, en raison de la popularité croissante de ses logiciels.

12 -Apple, Inc.

Rendement des dividendes : 0,6 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 1,0%.

Le 29 octobre, Apple a publié les résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2020 pour la période se terminant le 26 septembre 2020 (l’exercice fiscal d’Apple se termine le dernier samedi de septembre).

Pour le trimestre, Apple a généré un chiffre d’affaires de 64,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,0 % par rapport au quatrième trimestre 2019. Les ventes de produits ont diminué de 2,7 %, car les gains réalisés dans les secteurs des Mac, des iPad et des Wearables ont été plus que compensés par une baisse de 20,7 % des ventes d’iPhone, qui représentaient environ 41 % des ventes totales. Les ventes de services ont augmenté de 16,3 % et ont représenté 22 % de l’ensemble des ventes du trimestre. Le bénéfice net a atteint 12,67 milliards de dollars, soit une baisse de 7,4 %, tandis que le bénéfice par action s’est établi à 0,73 dollar contre 0,76 dollar auparavant. Le ralentissement de la baisse est imputable à un nombre d’actions sensiblement inférieur.

13 -Amazon.com, Inc.

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,86%.

Amazon est un détaillant en ligne qui exploite une plateforme massive de commerce électronique où les consommateurs peuvent acheter pratiquement n’importe quoi avec leurs ordinateurs ou leurs smartphones. 

Les opérations de e-commerce d’Amazon ont alimenté la croissance massive de ses revenus au cours de la dernière décennie. Il faut savoir qu’en 2008, Amazon a généré des revenus de 14,84 milliards de dollars. Les ventes ont atteint 280 milliards de dollars en 2019, un niveau de croissance étonnant au cours de la dernière décennie.

14 -Alibaba Group Holdings Ltd.

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,6%.

Alibaba a pour ambition d’être l’Amazon de la Chine. Créée en 1999 par Jack Ma et 17 amis et étudiants, Alibaba est devenue la plus grande entreprise de commerce de détail du marché chinois. Alibaba fournit une infrastructure technologique et des services de marketing aux petites et moyennes entreprises de vente au détail à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine.

En raison de sa position de leader dans un marché massif, le potentiel de croissance d’Alibaba est énorme.

15 -Grupo Televisa SAB

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,47%.

Televisa est un conglomérat de médias diversifié. Au total, Televisa exploite 25 marques de télévision payante, ainsi que des réseaux de télévision, des câblo-opérateurs et des services over-the-top dans plus de 50 pays. Aux États-Unis, elle exploite Univision. En outre, Televisa détient une participation majoritaire dans Sky, un fournisseur de télévision par satellite au Mexique, en République dominicaine et en Amérique centrale.

L’entreprise connaît une forte croissance, en grande partie grâce à la forte croissance économique du Mexique et de plusieurs marchés d’Amérique latine. Les activités les plus fortes de la société sont Sky et le câble.

16 -Boston Properties Inc. (BXP)

Rendement du dividende : 3,9 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,40%.

Boston Properties, Inc. est un fonds d’investissement immobilier auto-administré et autogéré. Il s’agit de l’un des plus grands propriétaires, gestionnaires et promoteurs d’immeubles de bureaux de première classe aux États-Unis, avec une présence importante sur cinq grands marchés :  Washignton , Boston, Los Angeles, San Francisco et New York.

Boston Properties dispose d’un portefeuille de locataires diversifié et de grande qualité.

17 -Liberty Global (LBTYK)

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,34%.

Liberty Global est le plus grand fournisseur international de télévision et d’Internet. Sa marque principale en Europe est Virgin Media. Elle possède également les marques Ziggo, Unitymedia, Telenet et UPC.

Liberty Global est divisé en deux entreprises, Liberty Global Group et Liberty Latin America, ou LiLAC. Liberty Global comprend ses opérations européennes, et LiLAC abrite ses activités en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Chaque segment – Liberty Global Group et LiLAC – possède trois classes d’actions chacune. Cette classe d’actions correspond au Liberty Global Group.

18 -Alphabet Inc. (GOOGL)

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,29 %.

Les investisseurs connaissent probablement Alphabet par son ancien nom – et sa principale activité – Google. Depuis son entrée en bourse en 2004, Google est devenu un géant de la technologie, qui existe désormais sous la forme d’un conglomérat connu sous le nom d’Alphabet. L’action se négocie sous deux catégories d’actions, une catégorie « A » et une catégorie « C ». La catégorie « A », GOOGL, possède des droits de vote, tandis que la catégorie « C », GOOG, n’en possède pas.

19 -Alphabet Inc. (GOOG)

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,29 %.

En plus des actions GOOGL, la Fondation Gates possède également les actions GOOG. Bien que cela corresponde à une classe d’actions différente, il s’agit de la même entreprise.

20 -Liberty Global (LBTYA)

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,20%.

En plus des actions LBTYK, la Fondation Gates possède également les actions LBTYA. Bien que cela corresponde à une classe d’actions différente, il s’agit de la même société.

21 -Twitter, Inc.

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,05%.

Twitter est un géant des réseaux sociaux, qui fournit une plateforme à des millions de personnes pour discuter de tout ce qui se passe dans le monde, y compris les dernières nouvelles, la politique, le sport et les intérêts quotidiens.

Malgré sa popularité, l’entreprise est encore dans ses premières phases d’expansion, qui sont généralement caractérisées par une forte croissance. La société a continué à augmenter le nombre de ses utilisateurs au cours des derniers trimestres.

22 -Liberty Latin America Ltd. (LILAK)

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,03%.

Cette classe d’actions correspond au segment opérationnel LiLAC de Liberty Global. LiLAC comprend les activités de Liberty Global en Amérique latine et aux Caraïbes, sous les marques VTR, Flow, Liberty, Mas Movil et BTC.

Ces activités ne représentent actuellement qu’une petite partie de l’activité globale. Mais le potentiel de croissance à venir est considérable. LiLAC est en passe de devenir une partie beaucoup plus importante de l’entreprise à l’avenir, suite à l’acquisition de Cable & Wireless Communications en 2016.

23 -Voya Asia Pacific High Dividend Equity Income Fund (IAE)

Rendement des dividendes : 9,7 %

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,02 %.

Le Voya Asia Pacific High Dividend Equity Income Fund est un fonds négocié en bourse à capital fixe, ou ETF. Les FNB sont des choix de placement populaires pour de nombreux investisseurs, car ils offrent une diversification instantanée en détenant un panier d’actions. De plus, les FNB ont gagné en importance par rapport aux fonds communs de placement traditionnels parce qu’ils offrent une plus grande liquidité grâce à la négociation tout au long de la journée, et ont également tendance à avoir des ratios de dépenses plus faibles.

24 -Uber Technologies Inc. (UBER)

Rendement du dividende : N/A

Pourcentage du portefeuille de Bill Gates : 0,02%.

Uber développe et soutient des applications technologiques qui permettent à des fournisseurs indépendants de services de covoiturage, de préparation de repas et de livraison d’effectuer des transactions avec des usagers et des consommateurs du monde entier. Ses partenaires chauffeurs proposent des services de covoiturage au moyen d’une large gamme de véhicules, tandis que ses partenaires restaurateurs et livreurs proposent des services de préparation et de livraison de repas sous la marque Uber Eats.

N’hésitez pas à faire vos propres recherches pour avoir votre propre opinion.

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider certaines personnes.

Si vous avez des questions, dites-moi en commentaire ce que vous avez retenu, appris ou simplement votre avis.

related posts:



Leave a Reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}