Please disable Ad Blocker before you can visit the website !!!
thumbnail

31 citations boursières à connaître

by Anthony Meriaux   ·  15 octobre 2021   ·  

31 citations boursières à connaître

by Anthony Meriaux   ·  15 octobre 2021   ·  

La plupart des gens n’ont aucune idée par où commencer lorsqu’il s’agit d’investir. Heureusement, de grands investisseurs du passé et du présent peuvent nous fournir des conseils.

Ces citations financières vont de Benjamin Franklin aux gourous actuels comme Dave Ramsey et Warren Buffet.

Les 31 citations suivantes ont été choisies pour leur valeur durable. Même si les marchés fluctuent, ces conseils d’investissement restent intemporels.

      1  » Un investissement dans la connaissance rapporte les meilleurs intérêts. » – Benjamin Franklin

Rien ne vous apportera plus en termes d’investissement que de vous éduquer. Avant de prendre toute décision financière, effectuez les recherches et analyses indispensables.

      2   » Les krachs dans le monde de l’investissement ne se terminent pas par des baisses de quatre ans ,ils se terminent par des baisses de 10 ou 15 ans « .

Bien que les krachs de 10 à 15 ans soient rares, ils se produisent. Pendant ces périodes, n’ayez pas peur d’aller à contre-courant et d’investir, vous pouvez gagner une fortune ou perdre votre chemise en prenant un risque.

Souvenez-vous de la première citation de ce post et investissez dans un secteur que vous avez correctement étudié. Ensuite, soyez prêt à voir votre investissement chuter avant qu’il ne se redresse et commence à rapporter.

  3 « Je vais vous dire comment devenir riche. Fermez les portes. Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. » – Warren Buffett

Selon la pensée de Warren Buffet, il faut être prêt à investir dans un marché en baisse et à « sortir » dans un marché en hausse.

     4   » Le rebondissement du chat mort « 

Une forte reprise dans une tendance baissière qui n’est généralement qu’une correction ou une « prise de bénéfices » à court terme et non une indication que la tendance générale sous-jacente s’inverse. On l’appelle ainsi parce que « même un chat mort peut rebondir ».

5 « Avec une bonne perspective sur l’histoire, nous pouvons avoir une meilleure compréhension du passé et du présent, et donc une vision claire de l’avenir. » – Carlos Slim Helu

Il est bien trop facile pour les investisseurs de perdre toute perspective. Dès que quelque chose de grave se produit, beaucoup de gens paniquent et vendent leurs investissements. Si l’on se réfère à l’histoire, les marchés se sont remis de la crise financière de 2008, du krach des dotcoms (.com) et même de la Grande Dépression, et il est donc probable qu’ils surmontent également ce qui se passera ensuite.

6  « L’important n’est pas d’avoir raison ou tort, mais de savoir combien d’argent on gagne quand on a raison et combien on perd quand on a tort. » – George Soros

Trop d’investisseurs se préoccupent d’avoir raison, même si les récompenses sont mineures. Il est plus essentiel de gagner gros et de réduire ses pertes lorsque l’on a tort que d’avoir raison.

7 « Si vous avez 10 % de chances de gagner 100 fois plus, vous devriez prendre ce pari à chaque fois. » – Jeff Bezos

Bon nombre des idées d’investissement les plus brillantes et les plus réussies par la plupart des gens simplement parce qu’elles ont peu de chances de réussir. Ces investisseurs n’envisagent jamais combien d’argent ils peuvent gagner si des événements improbables se produisent. Jeff Bezos a accepté ces risques et est devenu la personne la plus riche du monde.

                               8 « Ne cherchez pas l’aiguille dans la botte de foin. Achetez simplement la botte de foin ! » – John Bogle

Si trouver le prochain Amazon semble impossible, John Bogle a conçu la seule méthode sûre pour participer à l’activité. Investir dan un fonds indiciel permet aux investisseurs de placer une petite somme d’argent dans chaque action. Ainsi, ils ne ratent jamais les plus grands gagnants du marché boursier.

9 « Je ne cherche pas à sauter par-dessus des barres de deux mètres, je cherche autour de moi des barres d’un mètre que je peux enjamber. » – Warren Buffett

Les investisseurs se rendent souvent les choses trop difficiles. Les sociétés de valeur préférées de Buffet surperforment généralement le marché, ce qui simplifie la réussite. Il est beaucoup plus difficile de faire des profits lorsque les méthodes supposées sophistiquées, comme la vente à découvert, perdent de l’argent à long terme.

10 « Le marché boursier est rempli d’individus qui connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien. » – Phillip Fisher

Ce n’est là qu’un autre exemple de la manière dont un investisseur sans formation ni étude appropriées peut aboutir à de mauvaises décisions financières. Écouter l’opinion populaire n’est qu’un aspect de la recherche.

11 « En matière d’investissement, ce qui est confortable est rarement rentable. »

Pour réaliser des améliorations substantielles, vous devrez parfois sortir de votre zone de confort. Comprenez les limites de votre zone de confort en entraînez-vous à vous y aventurer à petites doses. Tout comme vous devez comprendre le marché, vous devez également vous comprendre vous-même.

Pouvez-vous réussir à rester alors que tous les autres partent ?

Ou sortir au milieu du plus grand rallye du siècle ?

Ce type d’auto-analyse ne laisse aucune place à l’arrogance. Si vous n’avez pas le mental pour aller jusqu’au bout, même le meilleur plan d’investissement pourrait s’avérer être le pire.

12 « Combien connaissez-vous de millionnaires qui se sont enrichis en investissant dans des comptes d’épargne ? Je n’en dirai pas plus. »

Bien que l’investissement dans un compte d’épargne soit une option sûre, les rendements seront modestes en raison des taux d’intérêt incroyablement bas.

13 « S’il y a un thème commun au vaste éventail des crises financières du monde, c’est que l’accumulation excessive de dettes, que ce soit par le gouvernement, les banques, les entreprises ou les consommateurs, pose souvent des risques systémiques plus importants qu’il n’y paraît en période d’expansion. » – Carmen Reinhart

Méfiez-vous des obligations qui semblent raisonnables en période de prospérité. Les particuliers, les entreprises et même les gouvernements qui ont accumulé des prêts pendant la période de prospérité sont généralement les plus touchés par la crise.

14  « Achetez au point de sommeil « 

Si vous êtes troublé par un investissement, mais que vous en ressentez quand même le besoin, faites le plus petit investissement possible qui vous donnera le sentiment d’avoir « répondu » à ce besoin et de pouvoir dormir tranquillement la nuit.

15 « Le courage m’a appris que peu importe la gravité d’une crise… tout investissement judicieux finira par porter ses fruits. » – Carlos Slim Helu

N’abandonnez pas malgré les inévitables revers que rencontrent tous les investisseurs, surtout en cas de baisse du marché. Tenez bon si la logique de l’investissement était bonne, et il devrait finir par se retourner.

16 « L’investisseur individuel doit agir systématiquement comme un investisseur et non comme un spéculateur. » – Ben Graham

Vous êtes un investisseur, pas un prévisionniste de l’avenir. Au lieu de faire des projections hasardeuses et spéculatives, fondez vos jugements sur des faits et des analyses solides.

17 « Les retours sont très importants. C’est notre capital. »

Le taux de rendement à long terme des investissements influe sur la richesse que les gens accumulent au fil du temps. Lorsque vous choisissez des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse, examinez toujours les rendements (FNB).

18 « Il ne s’agit pas de savoir combien d’argent vous gagnez, mais combien d’argent vous gardez, à quel point il travaille pour vous, et pour combien de générations vous le gardez. »

Si vous devenez milliardaire à l’âge de 30 ans mais que vous dépensez tout à 40 ans, vous n’avez rien gagné. Faites fructifier et protégez votre portefeuille financier en le diversifiant correctement, et vous pourriez vous retrouvez à financer les générations futures.

19 « Sachez ce que vous possédez, et sachez pourquoi vous le possédez. »

Avant de prendre une décision, faites vos recherches. Une fois que vous avez pris votre décision, réévaluez régulièrement votre portefeuille. Un bon investissement aujourd’hui peut ne pas être un investissement judicieux demain.

20 « La paix financière ne consiste pas à acquérir des biens. C’est apprendre à vivre avec moins que ce que l’on gagne, pour pouvoir redonner de l’argent et en avoir pour investir. Vous ne pouvez pas gagner tant que vous ne faites pas cela.  » – Dave Ramsey

En faisant preuve de frugalité avec votre argent, vous pouvez vous assurer que vous aurez assez d’argent pour votre retraite tout en continuant à donner à la communauté.

21 Les quatre mots les plus dangereux en matière d’investissement sont : « Cette fois, c’est différent. » – Sir John Templeton

Gardez un œil sur les tendances du marché et les données historiques. Ne vous attendez pas à ce que les choses soient différentes cette fois-ci. Par exemple, le succès d’un fonds d’actions ou d’obligations au cours des cinq dernières années est un facteur essentiel pour décider d’y investir.

22 « Une large diversification n’est nécessaire que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu’ils font. » – Warren Buffett

La diversification est importante au départ. En revanche, une diversification excessive de votre portefeuille présente des inconvénients. Une fois que vous vous serez fait la main et que vous aurez pris confiance dans vos investissements, vous pourrez modifier votre portefeuille et faire des paris plus importants.

23  » Vous avez des récessions, vous avez des baisses de marché boursier. Si vous ne comprenez pas que cela va arriver, alors vous n’êtes pas prêt, vous ne ferez pas de bons résultats sur les marchés. » – Peter Lynch

Face à une récession ou à un déclin, vous devez maintenir votre cap. L’économie est cyclique, et les marchés ont démontré qu’ils rebondissaient. Assurez-vous de faire partie de leurs reprises.

24 « La tendance est votre amie » 

Lorsque le marché global est à la hausse ou à la baisse, la plupart des actions qui le composent sont également orientées à la hausse ou à la baisse. Au lieu de vous battre contre la tendance, reconnaissez la direction générale du marché et planifiez vos transactions en conséquence. Bien sûr, il y a des contraintes…

25 « N’essayez pas d’attraper un couteau qui tombe » 

Il s’agit du désir d’acheter une action dont la valeur diminue rapidement. Il peut être tout aussi périlleux d’acheter une action au milieu d’un mouvement de vente intense que de tenter d’attraper un couteau au moment où il tombe par terre. Vous devriez acquérir les actions d’une société si votre étude de ses fondamentaux montre que, quelle que soit la baisse, c’est le bon moment pour le faire. Toutefois, n’achetez pas simplement parce que l’action semble être « en solde ». Nous avons tous vu au magasin cet article dont le prix est réduit de 10 %, puis de 25 % ou plus trois semaines plus tard. Acheter ces produits « en solde » trop rapidement peut être préjudiciable à votre compte de trading.

26 « Acheter la rumeur et vendre la nouvelle « 

Le concept qui sous-tend cette affirmation est que les traders peuvent bénéficier de l’achat d’une action lorsqu’une nouvelle attendue n’est encore qu’une rumeur. L’impact potentiel des annonces spéculatives est généralement intégré dans le prix d’une société avant que les annonces ne soient révélées. Si la rumeur s’avère exacte, le cours le reflétera déjà. Si la rumeur est fausse, le trader peut tenter de réaliser un profit en vendant. En bref, les actions évoluent souvent en fonction des rumeurs, puis s’ajustent lorsque la nouvelle devient officielle.

27 « Les marchés haussiers escaladent un mur d’inquiétude » 

Il s’agit d’une autre expression idiomatique liée à l’actualité, qui se réfère cette fois aux cas où le marché continue d’augmenter malgré des nouvelles financières ou économiques défavorables qui suscitent l’inquiétude du grand public.

Comment le marché peut-il continuer à monter au mépris du sentiment actuel ?

En bref, les acheteurs continuent d’entrer sur le marché, le poussant au-delà de ce qui serait autrement une barrière au développement futur. Vous risquez d’attendre longtemps si vous attendez que tout le monde soit d’accord sur le marché. Les marchés peuvent monter alors que les gens sont encore mal à l’aise et s’effondrer lorsque tout semble aller bien.

28 « Cuit dans le gâteau »

Les spéculateurs ont déjà acheté ou vendu une action ou un autre actif, de sorte qu’un résultat futur hypothétique est déjà entièrement reflété dans le prix de l’actif.

29 « Meilleure maison dans un mauvais quartier » 

Implique qu’un secteur entier est à la dérive, mais qu’une entreprise se distingue comme étant au moins relativement meilleure que les autres entreprises du secteur.

30 « C’est de l’argent mort » 

Il s’agit d’un terme de dénigrement utilisé par les traders et les spéculateurs à court terme pour un investissement qui n’augmente pas ou ne devrait pas augmenter de manière significative dans un avenir proche.

Même si le titre augmente sa valeur comptable, ou verse un bon dividende qui se traduira par un rendement total intéressant à long terme.

31 « Faites l’enchère » (Hit the bit) 

Capituler et vendre un titre au prix d’achat actuel ou « offre », au lieu de résister et d’attendre que la demande augmente suffisamment pour que le prix du marché (offre) corresponde au prix que le vendeur aurait préféré.

           

Le monde de l’investissement peut être dur et impitoyable. Lorsque vous vous sentez incertain ou confus à propos de l’investissement, rappelez-vous ces citations.

Comment s’appliquent-elles à votre expérience ?

Lorsque tout semble trop difficile, souvenez-vous des paroles de Colin Powell :

« Un rêve ne devient pas une réalité par magie, il faut de la sueur, de l’engagement et du travail acharné. »

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Instagram !